Richmond est le dernier village au nord ouest de St Vincent, après il n'y a plus de route, c'est le volcan. Le centre (RVA) est situé en hauteur et bénéficie d'un panorama exceptionnel. La quiétude du lieu et de ses alentours ajoute un charme certain. Cela signifie également qu'il n'y a pas grand chose à faire dans le coin, excepté la visite du volcan et de 2 cascades.
RVA est un projet d'aide en faveur de St Vincent et de l'Afrique et est hébergé dans un centre pouvant héberger une centaine de personnes. Actuellement, l'équipe des volontaires participant au projet est constituée d'une trentaine de personnes (17 volontaires et 14 en production de fruits et légumes). Actuellement, il y a des brésiliens, une suédoise (Linda), une allemande (Maxi), un anglais (Marc), une japonaise, un camerounais, une fille de St Vincent, une Roumaine, des équatoriens et des finlandais. Des plannings sont établis afin que chacun participe au ménage, à la bouffe et à l'entretien.
Les volontaires passent 6 mois à monter leur projet et récolter des fonds, puis partent 6 mois en Afrique (Mozambique, Malawi et Afrique du Sud) et reviennent passer 2 mois à St Vincent pour un bilan et la transmission de leur expérience à la nouvelle équipe de volontaires. Pour participer au projet, il faut payer 1500 US$ pour la nourriture et l'hébergement, payer ses voyages (jusqu'à St Vincent, puis en Afrique, puis les retours à St Vincent et à la maison). Pour ceux qui n'ont pas les moyens de payer les 1500 US$, il leur est possible de travailler pendant 4 mois à RVA (travaux agricole essentiellement : dur dur sous le soleil !) en contre partie.
Sur place, les volontaires ont des cours et un travail de préparation a effectuer. Ils vont également à Chateaubelair où ils aident des familles en difficulté.
RVA a développé des activités telles la production de bananes et de citrons notamment, et commercialise également des jus de fruits. Un jardin permet également de découvrir l'agriculture, ses techniques et de faire des expériences afin de pouvoir les transmettre aux populations qu'ils vont cotoyer en Afrique.
Plus d'infos sur le site web de RVA : http://www.richmondvaleacademy.org
Voici quelques photos de la propriété :
Richmond Vale Academy |