Comme d'hab, je me lève entre 7h et 7h30 et je fais 2 ou 3 trucs sur l'ordi, un p'tit tour pour faire les courses du jour et je prépare le repas de midi. Tranquille. Je suis là pour ça, d'ailleurs :-)
Il fait beau malgré quelques nuages et la pluie d'hier soir a à peine séchée.
Aujourd'hui Véro n'a eu qu'une seule plongée, avec des norvégiens, et comme le disait Alvin avant hier, ce sont bien les meilleurs plongeurs ;-), après les deutchs (hollandais), "but french are good divers too ! ". Plongée tranquille donc, et heureusement parce qu'il y avait beaucoup de courant : ils ont du descendre jusqu'à l'épave coulée en se tenant à la corde de l'ancre. La visibilité était également moindre aujourd'hui, comme depuis quelques jours, mais ils ont quand même pu profiter du spectacle sous-marin.
Il est 15h quand on part pour aller découvrir la plage de Chatham Bay, de l'autre côté de l'île, qui n'est accessible à pieds que par un chemin assez raide. Quelques minutes après notre départ, on croise 3 cochons qui se baignent dans une mare de boue à côté du terrain de basket de Clifton qui semble abandonné. Ici, les animaux sont en liberté ou attachés à un arbre ou autre avec une longue corde : chiens, quelques rares chats, des vaches, des cochons et surtout des chèvres qui sont légion. Presque tout le monde en élève.
On marche sous le soleil sur la route bétonnée (pas de routes en bitume, ce sont des plaques de béton posées les unes à la suite des autres avec un caniveau maçonné côté montagne) et il fait bien chaud. On a pris la route qui va à Richmond Bay au nord de Clifton
--photo plage Richmond bay--
et on rattrape celle qui mène à Ashton que l'on quitte assez rapidement pour prendre une route plus petite et super raide qui mène au départ du sentier.
La végétation est riche et variée, des couleurs agréables dans des tons de vert, et plus on monte plus c'est sec.
Arrivés a proximité du chemin qui descend à la plage, on le rate et on continue un peu. On arrive sans le savoir dans une propriété : l'herbe est tondue et la végétation est taillée ce qui contraste avec ce qu'on a l'habitude de voir.
On passe à côté de 2 hommes qui sont en train de dépecer un mouton et nous les saluons. L'un d'eux vient à notre rencontre et nous explique qu'ils sont en train de tuer 2 moutons, dont le second doit encore être capturé, et que nous sommes dans la propriété du propriétaire du Bougainvilla, l'hôtel grand standing de Clifton. Ce monsieur possède une propriété immense dans cette zone et il y cultive sur une partie les légumes dont le restaurant a besoin. On a d'ailleurs pu apercevoir en montant des bâtiments de grande taille sur une colline et où aucune route mentionnée sur la carte ne mène...
Les 2 hommes nous montrent le début du chemin que nous avons loupé, après nous avoir donné quelques infos sur les plantes que nous pouvons rencontrer dans le coin. Il repartent finir leur travail et nous nous dirigeons vers le chemin qui descend à la plage de Chatham Bay. La descente est assez facile et on s'arrête fréquement pour prendre des photos d'espèces de cactus en forme de nain de jardin.
Le chemin débouche sur un petit bar au bord de la plage, et à part 2 ou 3 locaux, la plage est déserte.
On marche sur le sable pendant quelques minutes en regardant les morceaux de coraux échoués sur la plage, puis on s'assied pour contempler le paysage... with a baboulin, for sure !
On ne peut pas trop s'attarder car il faut remonter le chemin avant la nuit qui va bientôt tomber. Véro discute avec un mec qui tient un mini-bar et qui réalise des scultures en bois. Il nous invite à rester un peu pour qu'il nous montre ses oeuvres mais nous devons remonter sans trop tarder.
La remontée s'effectue sans problème et nous arrivons sur la route avant la nuit.
Direction Ashton, on va aller boire un coup chez Dreddy avant de rentrer à Clifton en taxi car c'est la nuit et on est un peu fatigué. On arrive assez rapidement à Ashton et chez Dreddy où on s'assied et boit une bière. Alvin n'est pas loin et vient nous dire bonjour. On reboit une bière, mange un beignier et on fait signe à un minibus pour rentrer à la maison. Le prix du trajet est de 2EC$ par personne, on aurait tord de se faire chier pour ce prix là. Le chauffeur tabaze et on arrive à peine 5mn après. Avec du reggae à fond dans le minibus, c'est toujours sympa les transports en commun !
J'ai pas assez mangé et je casse la casse croute en arrivant, tandis que Véro va directement se pieuter. Elle bosse, elle ! Pas moi ;-))
Plus de photos :
Union Island - Balade à Chatham Bay |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire