On a RV au bateau à 15h pour aller faire taxi à Mayreau, une petite île habitée en face de Union Island. Finalement on attend 3/4 d'heure tranquillement à l'ombre au bord de l'eau,
puis le capitaine débouche par le shortcut qui mène directement au ponton. Il est accompagné de 2 personnes dont un mec en costar cravatte attaché case d'une 50aine d'années pour qui semble destiné le taxi, il connait d'ailleurs le patron Glenroy. Au moment de lever l'ancre, un autre mec arrive et monte dans le bateau. C'est Monty, un pote à Jérémia tout comme Elmore, l'autre passager. A peine 15mn de traversée et on arrive vers le ponton d'une belle plage de sable fin au dessus de laquelle se trouve un petit village perché sur la colline.
Il n'y a qu'une route qui part de la plage, bien raide (la pente de la route ;-) nous l'empruntons tous ensemble. On arrive rapidement devant un bar et on s'y arrête pendant que Jérémia va chez son frère poser des affaires et se changer. On fait donc connaissance avec Elmore et Monty et on leur paye une bière. Quand Jérémia revient au bout d'une 1/2 heure, il nous dit qu'on va repartir à 20h et qu'on peut bouger en attendant.
Elmore nous invite à visiter le village avec lui, ce que nous acceptons avec plaisir ! Le village compte environ 400 habitants et se trouve en hauteur, ce qui lui procure une vue sur la mer et les autres îles.
On continue la route qui monte et on traverse le village pour arriver rapidement en haut de la colline et avoir une vue imprenable sur les Tobago Cays d'un côté, les autres îles jusqu'à St Vincent de l'autre. Magnifique ! ...c'est calme..... paisible, relax cool man ! Il nous emmène voir ses parents qui habitent en dessous contre l'église qui doit être le bâtiment le plus haut perché sur la colline. Ils sont en train d'agrandir leur maison en construisant autour de celle-ci. Ils élèvent des chèvres (goat) comme beaucoup de monde dans le coin, et en général ils ne mangent pas trop de viande, sauf pendant les fêtes qui approchent d'ailleurs (Noël et jour de l'an). Les gens ne sont pas riches, mais ils semblent subvenir à leurs besoins quotidiens normaux. Et ils semblent vraiment heureux dans ce petit coin de paradis...
En redescendant on s'arrête boire une bière dans un petit bar rasta. C'est une petite cabane d'à peine 4 m par 6 m avec un toit en tôle ondulée, au bord de la route principale dans la partie haute du centre du village. A l'intérieur c'est assez sobre, un tout petit comptoir en bois, des affiches de Bob Marley, et un set de DJ Sound System (platines cd, mixette, équaliseurs et des classeurs plein de cd gravés). Les baffles de la sono sont à l'extérieur et crachent du reggae (soca aussi). Ca sent bon, la zic est bonne et la nuit vient de tomber. Petit à petit, les alentours immédiats se garnissent et il y a pas mal de monde qui va et vient. C'est un peu le point de rencontre du village.
Un gamin de 2 ans danse devant l'entrée sur le bord de la route : il est mignon comme tout et il assure terrible ! Véro a fait quelques vidéo avec la caméra, mais à l'arrivée on voit rien. Trop sombre malgré la pleine lune. Au moins je saurais...
Difficile de tout racconter... mais j'm'en rappelerais longtemps.
On y reste jusqu'à 20h passé et c'est déjà l'heure de décoller pour rejoindre le bateau. On dit au revoir (tape les poing contre poing) à tout le monde et on commence à descendre la route qui mène à plage et au bateau. Jérémia s'arrête fréquement pour saluer des amis et on prend un peu d'avance. Puis je croise un mec qui me reconnait, moi un peu moins... Oh yes ! C'est le frère du prêtre de Clifton qu'on a rencontré la semaine d'avant avec Maxi et Linda. Le capitaine arrive et on descend jusqu'au ponton. On est tous là, les mêmes qu'à l'aller.
Traversée de nuit. Mais c'est la pleine lune et on voit clairement. La mer est encore plus calme qu'à l'aller, et le spectacle offert par les Tobago Cays éclairées par la lune jouant avec de petits nuages.
Mayreau, j't'habite quand tu veux !
Diaporama
De Mayreau |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire