vendredi 12 décembre 2008

Journée à PSV (Petit Saint Vincent)

Jeudi 11 décembre

Comme tous les jours, je me lève vers 7h pour déjeuner avec Véro qui se lève à 6h30 (elle bosse à 8h) et on doit aller voir si je peux faire ma première plongée vu qu'il n'y a que 2 plongeurs prévus. Finalement d'autres personnes ont réservé depuis la veille et le bateau sera plein. D'autant que Jeremia nous dit qu'il faut prévenir la veille car ça prend plus de temps qu'une simple plongée; il faut partir plus tôt pour aller faire les exercices sur un site particulier et être de retour pour 9h pour aller chercher les autres plongeurs.
Cependant Jeremia me propose d'aller passer la matinée à Petit St Vincent car il faut aller y chercher 3 personnes et les ramener ensuite en début d'aprèm. Banco !
On part à 9h15, la mer est plutôt calme avec une toute petite houle entre les deux îles et il fait beau et déjà chaud (comme tous les jours, donc je vais arrêter de l'écrire). Une 20aine de minutes pour rejoindre Petite Martinique et faire le plein de gazoil car c'est un peu moins cher que sur Union et en 5mn on arrive à Petit Saint Vincent (PSV pour les intimes). On me débarque sur le ponton et je pars à la plage.


Petit St Vincent est un resort, c'est à dire un complexe hôtelier de luxe, l'île est entièrement privée et seule la plage est accessible au public, issu essentiellement des bateaux. Et moi j'suis un peu un extraterrestre :


j'ai pas d'bateau et j'fais pas partie des invités sur l'île, dont la propriétaire est veuve (elle à perdu son mari cette année, en faisant du snorkeling à la Martinique à 65 ans : un vague, les rochers, et splash !...), avis aux amateurs ;-))

Je marche un peu pour aller trouver un coin sympa, je croise quelques résidents sur la plage, la végétation est méticuleusement entretenue, pas une feuille par terre, l'herbe est coupée ras, c'est super calme, on entend quelques oiseaux et 2 paires de pélicans pêchent à proximité. Les déplacements sur l'île se font à l'aide de voiturette sans toit qui roulent sur des pseudo routes en béton.


1000 US$ la nuit ;-))
Au premier abord, la prestation semble à la hauteur. Véro m'expliquera plus tard qu'ils utilisent un système avec des drapeaux pour communiquer (jaune : ne pas déranger, rouge : besoin de quelque chose et dans les 5mn ils sont satisfaits) et qu'il y a 2 employés par client.

C'est sympa : la plage fait presque le tour de l'île et je suis presque le seul, en tout cas je ne vois personne.


Je pose 5mn et j'enfile palmes masque et tuba pour ma première excursion ! (la première a été un échec total puisque mon masque fuyait... faut dire que je suis pas trop rassuré dans l'eau au début, j'ai besoin de m'adapter. C'est vrai que j'suis un peu un cagueur dans l'eau, depuis toujours mais j'progresse !)
Une fois sous l'eau, y a plein d'algues vertes et c'est à peine assez profond pour passer, surtout qu'il doit y avoir plein de bestioles et monstres marins cachés dessous. Je décide donc de passer au péril de ma vie. Même pas un bras sectionné, ni une piqûre mortelle ! Une fois l'obstacle surmonté, on arrive sur une petite cassure, la paroie de roche et recouverte de corail s'enfoncent sur plusieurs mètres : il y a plein de poissons plutôt petits mais avec de belles couleurs pour certains, des oursins énormes (qui jettent des épines si on les touches, m'a-t-on dit !) et 2 langoustines planquées dans la roche juste à côté d'oursins, comme pour se protéger.
Ca m'a donné faim. J'avais envie d'en attraper une ! J'ai juste tiré sur un antenne mais elle n'a pas bougé, cramponnée dans son trou. Ici ils les attrapent avec un fil de fer lasso, pas à la main ;-)).
J'ai filmé ma sortie sous-marine, mais les piles étaient mortes donc je ne sais pas ce que ça va donner. Confirmation, y a rien à voir !!! Ce sera pour la prochaine fois mon "pirate des caraïbes 7".
Au bout de 20 mn, je reviens sur la plage et passe le reste du temps à visiter la plage et refaire quelques snorkles. J'ai croisé 2 couples français en vacances sur un bateau qui snorkelaient à côté de moi, et 5 jeunes qui étaient venus sur la plage en nacelle depuis leur bateau.
Vraiment paisible.
Le bateau arrive à 14h45 pour déposer les plongeurs et me chercher pour retourner à Petite Martinique faire le plein d'essence avec des bidons et faire un peu de shoping moins cher !
Le rhum coûte 28,95EC$ pour 1,14L (Mount Gay Rum qui vient de Barbados), les clops 50EC$ la cartouche de Marlboro, donc respectivement 9 euros et 15 euros. La bouffe est également moins chère pour une bonne partie des produits, on fait donc les stocks.

Bateau de pêcheur ou water taxi
(c'est son nom que j'aime bien ;-) )

Au retour, le bateau tombe en panne au tier du parcours, et on se fait remorquer par un taxi jusqu'à proximité de Morpion qui se trouve un peu plus loin et on jette l'encre en attendant que Dwain n'arrive avec un autre bateau pour nous remorquer jusqu'à Grenadines dive.

Morpion est une île minuscule située à quelques km de PSV, un anc de sable surgit de nulle part... Fa-bu-leux !!!
On n'ira pas comme prévu y faire quelques photos, mais ce n'est que partie remise !

Sans commentaire...
Dwain nous remorque jusqu'au ponton de Grenadines dive où on arrive vers 17h. J'ai bien pris le soleil et on a rien mangé depuis le p'tit dèj'... C'est pas grave, on va se prendre une bonne douche et boire un canon bien frais !
Pour le lendemain, Véro n'a peut-être pas à bosser car personne n'a confirmé. Vers 18h30 se pointe Dwain qui vient lui dire que demain ça bosse. On boit donc l'apéro avec lui et sa cop's n'arrête pas de l'appeler pour lui demander ce qu'il fait. Il est vraiment cool et on discute jusqu'à 21h ou 22h et il finit par accepter de manger un bout et il part chez lui. Il habite dans la montagne à 15mn à pieds.
Le lendemain il ne s'est pas levé pour aller bosser, il était trop fatigué... faut dire que pendant la saison, les jours de repos c'est quand y a pas de clients, pas un jour fixe, ou pas de jour du tout. Business is business !

J'essaierais de créer des diaporamas pour que les pages soient moins longues, mais en attendant, faites chauffer la molette de votre souris !

D'abord une tentative ratée de panoramix sans assistance :



Vues depuis la plage :

Union Island



Petite Martinique

Vues de la plage et de la baie :



Piscine de mer du resort :


Vidéo tortue

Tortue (70 cm env.)

Raie


Il est space ce poisson

Parties du resort visibles depuis la plage :






Aucun commentaire: