mardi 23 décembre 2008

St Vincent - Richmond Vale Academy

Voici une petite description de Richmond Vale Academy (RVA).

Richmond est le dernier village au nord ouest de St Vincent, après il n'y a plus de route, c'est le volcan. Le centre (RVA) est situé en hauteur et bénéficie d'un panorama exceptionnel. La quiétude du lieu et de ses alentours ajoute un charme certain. Cela signifie également qu'il n'y a pas grand chose à faire dans le coin, excepté la visite du volcan et de 2 cascades.

RVA est un projet d'aide en faveur de St Vincent et de l'Afrique et est hébergé dans un centre pouvant héberger une centaine de personnes. Actuellement, l'équipe des volontaires participant au projet est constituée d'une trentaine de personnes (17 volontaires et 14 en production de fruits et légumes). Actuellement, il y a des brésiliens, une suédoise (Linda), une allemande (Maxi), un anglais (Marc), une japonaise, un camerounais, une fille de St Vincent, une Roumaine, des équatoriens et des finlandais. Des plannings sont établis afin que chacun participe au ménage, à la bouffe et à l'entretien.
Les volontaires passent 6 mois à monter leur projet et récolter des fonds, puis partent 6 mois en Afrique (Mozambique, Malawi et Afrique du Sud) et reviennent passer 2 mois à St Vincent pour un bilan et la transmission de leur expérience à la nouvelle équipe de volontaires. Pour participer au projet, il faut payer 1500 US$ pour la nourriture et l'hébergement, payer ses voyages (jusqu'à St Vincent, puis en Afrique, puis les retours à St Vincent et à la maison). Pour ceux qui n'ont pas les moyens de payer les 1500 US$, il leur est possible de travailler pendant 4 mois à RVA (travaux agricole essentiellement : dur dur sous le soleil !) en contre partie.
Sur place, les volontaires ont des cours et un travail de préparation a effectuer. Ils vont également à Chateaubelair où ils aident des familles en difficulté.
RVA a développé des activités telles la production de bananes et de citrons notamment, et commercialise également des jus de fruits. Un jardin permet également de découvrir l'agriculture, ses techniques et de faire des expériences afin de pouvoir les transmettre aux populations qu'ils vont cotoyer en Afrique.

Plus d'infos sur le site web de RVA : http://www.richmondvaleacademy.org

Voici quelques photos de la propriété :

Richmond Vale Academy

dimanche 14 décembre 2008

Mayreau

Dimanche 14 décembre 2008

On a RV au bateau à 15h pour aller faire taxi à Mayreau, une petite île habitée en face de Union Island. Finalement on attend 3/4 d'heure tranquillement à l'ombre au bord de l'eau,

Union Island - Pêcheur rasta

Union Island - Water taxi

puis le capitaine débouche par le shortcut qui mène directement au ponton. Il est accompagné de 2 personnes dont un mec en costar cravatte attaché case d'une 50aine d'années pour qui semble destiné le taxi, il connait d'ailleurs le patron Glenroy. Au moment de lever l'ancre, un autre mec arrive et monte dans le bateau. C'est Monty, un pote à Jérémia tout comme Elmore, l'autre passager. A peine 15mn de traversée et on arrive vers le ponton d'une belle plage de sable fin au dessus de laquelle se trouve un petit village perché sur la colline.


Mayreau - Plage de Saline Bay

Mayreau - Old Wall (unique village de l'île)

Il n'y a qu'une route qui part de la plage, bien raide (la pente de la route ;-) nous l'empruntons tous ensemble. On arrive rapidement devant un bar et on s'y arrête pendant que Jérémia va chez son frère poser des affaires et se changer. On fait donc connaissance avec Elmore et Monty et on leur paye une bière. Quand Jérémia revient au bout d'une 1/2 heure, il nous dit qu'on va repartir à 20h et qu'on peut bouger en attendant.
Elmore nous invite à visiter le village avec lui, ce que nous acceptons avec plaisir ! Le village compte environ 400 habitants et se trouve en hauteur, ce qui lui procure une vue sur la mer et les autres îles.

Mayreau - Tobago Cays

On continue la route qui monte et on traverse le village pour arriver rapidement en haut de la colline et avoir une vue imprenable sur les Tobago Cays d'un côté, les autres îles jusqu'à St Vincent de l'autre. Magnifique ! ...c'est calme..... paisible, relax cool man ! Il nous emmène voir ses parents qui habitent en dessous contre l'église qui doit être le bâtiment le plus haut perché sur la colline. Ils sont en train d'agrandir leur maison en construisant autour de celle-ci. Ils élèvent des chèvres (goat) comme beaucoup de monde dans le coin, et en général ils ne mangent pas trop de viande, sauf pendant les fêtes qui approchent d'ailleurs (Noël et jour de l'an). Les gens ne sont pas riches, mais ils semblent subvenir à leurs besoins quotidiens normaux. Et ils semblent vraiment heureux dans ce petit coin de paradis...
En redescendant on s'arrête boire une bière dans un petit bar rasta. C'est une petite cabane d'à peine 4 m par 6 m avec un toit en tôle ondulée, au bord de la route principale dans la partie haute du centre du village. A l'intérieur c'est assez sobre, un tout petit comptoir en bois, des affiches de Bob Marley, et un set de DJ Sound System (platines cd, mixette, équaliseurs et des classeurs plein de cd gravés). Les baffles de la sono sont à l'extérieur et crachent du reggae (soca aussi). Ca sent bon, la zic est bonne et la nuit vient de tomber. Petit à petit, les alentours immédiats se garnissent et il y a pas mal de monde qui va et vient. C'est un peu le point de rencontre du village.
Un gamin de 2 ans danse devant l'entrée sur le bord de la route : il est mignon comme tout et il assure terrible ! Véro a fait quelques vidéo avec la caméra, mais à l'arrivée on voit rien. Trop sombre malgré la pleine lune. Au moins je saurais...
Difficile de tout racconter... mais j'm'en rappelerais longtemps.
On y reste jusqu'à 20h passé et c'est déjà l'heure de décoller pour rejoindre le bateau. On dit au revoir (tape les poing contre poing) à tout le monde et on commence à descendre la route qui mène à plage et au bateau. Jérémia s'arrête fréquement pour saluer des amis et on prend un peu d'avance. Puis je croise un mec qui me reconnait, moi un peu moins... Oh yes ! C'est le frère du prêtre de Clifton qu'on a rencontré la semaine d'avant avec Maxi et Linda. Le capitaine arrive et on descend jusqu'au ponton. On est tous là, les mêmes qu'à l'aller.
Traversée de nuit. Mais c'est la pleine lune et on voit clairement. La mer est encore plus calme qu'à l'aller, et le spectacle offert par les Tobago Cays éclairées par la lune jouant avec de petits nuages.
Mayreau, j't'habite quand tu veux !

Diaporama

De Mayreau

Chatham Bay

samedi 13 décembre 2008

Comme d'hab, je me lève entre 7h et 7h30 et je fais 2 ou 3 trucs sur l'ordi, un p'tit tour pour faire les courses du jour et je prépare le repas de midi. Tranquille. Je suis là pour ça, d'ailleurs :-)
Il fait beau malgré quelques nuages et la pluie d'hier soir a à peine séchée.
Aujourd'hui Véro n'a eu qu'une seule plongée, avec des norvégiens, et comme le disait Alvin avant hier, ce sont bien les meilleurs plongeurs ;-), après les deutchs (hollandais), "but french are good divers too ! ". Plongée tranquille donc, et heureusement parce qu'il y avait beaucoup de courant : ils ont du descendre jusqu'à l'épave coulée en se tenant à la corde de l'ancre. La visibilité était également moindre aujourd'hui, comme depuis quelques jours, mais ils ont quand même pu profiter du spectacle sous-marin.

Il est 15h quand on part pour aller découvrir la plage de Chatham Bay, de l'autre côté de l'île, qui n'est accessible à pieds que par un chemin assez raide. Quelques minutes après notre départ, on croise 3 cochons qui se baignent dans une mare de boue à côté du terrain de basket de Clifton qui semble abandonné. Ici, les animaux sont en liberté ou attachés à un arbre ou autre avec une longue corde : chiens, quelques rares chats, des vaches, des cochons et surtout des chèvres qui sont légion. Presque tout le monde en élève.


On marche sous le soleil sur la route bétonnée (pas de routes en bitume, ce sont des plaques de béton posées les unes à la suite des autres avec un caniveau maçonné côté montagne) et il fait bien chaud. On a pris la route qui va à Richmond Bay au nord de Clifton

--photo plage Richmond bay--

et on rattrape celle qui mène à Ashton que l'on quitte assez rapidement pour prendre une route plus petite et super raide qui mène au départ du sentier.
La végétation est riche et variée, des couleurs agréables dans des tons de vert, et plus on monte plus c'est sec.






Arrivés a proximité du chemin qui descend à la plage, on le rate et on continue un peu. On arrive sans le savoir dans une propriété : l'herbe est tondue et la végétation est taillée ce qui contraste avec ce qu'on a l'habitude de voir.


On passe à côté de 2 hommes qui sont en train de dépecer un mouton et nous les saluons. L'un d'eux vient à notre rencontre et nous explique qu'ils sont en train de tuer 2 moutons, dont le second doit encore être capturé, et que nous sommes dans la propriété du propriétaire du Bougainvilla, l'hôtel grand standing de Clifton. Ce monsieur possède une propriété immense dans cette zone et il y cultive sur une partie les légumes dont le restaurant a besoin. On a d'ailleurs pu apercevoir en montant des bâtiments de grande taille sur une colline et où aucune route mentionnée sur la carte ne mène...
Les 2 hommes nous montrent le début du chemin que nous avons loupé, après nous avoir donné quelques infos sur les plantes que nous pouvons rencontrer dans le coin. Il repartent finir leur travail et nous nous dirigeons vers le chemin qui descend à la plage de Chatham Bay. La descente est assez facile et on s'arrête fréquement pour prendre des photos d'espèces de cactus en forme de nain de jardin.

La nouvelle collection de volants de bad pour les fakirs...


Le chemin débouche sur un petit bar au bord de la plage, et à part 2 ou 3 locaux, la plage est déserte.
On marche sur le sable pendant quelques minutes en regardant les morceaux de coraux échoués sur la plage, puis on s'assied pour contempler le paysage... with a baboulin, for sure !

Plage de Chatham Bay

Véro sur la plage de Chatham Bay

On ne peut pas trop s'attarder car il faut remonter le chemin avant la nuit qui va bientôt tomber. Véro discute avec un mec qui tient un mini-bar et qui réalise des scultures en bois. Il nous invite à rester un peu pour qu'il nous montre ses oeuvres mais nous devons remonter sans trop tarder.
La remontée s'effectue sans problème et nous arrivons sur la route avant la nuit.

Coucher de soleil sur la plage de Chatham Bay

Chatham Bay

Direction Ashton, on va aller boire un coup chez Dreddy avant de rentrer à Clifton en taxi car c'est la nuit et on est un peu fatigué. On arrive assez rapidement à Ashton et chez Dreddy où on s'assied et boit une bière. Alvin n'est pas loin et vient nous dire bonjour. On reboit une bière, mange un beignier et on fait signe à un minibus pour rentrer à la maison. Le prix du trajet est de 2EC$ par personne, on aurait tord de se faire chier pour ce prix là. Le chauffeur tabaze et on arrive à peine 5mn après. Avec du reggae à fond dans le minibus, c'est toujours sympa les transports en commun !
J'ai pas assez mangé et je casse la casse croute en arrivant, tandis que Véro va directement se pieuter. Elle bosse, elle ! Pas moi ;-))

Plus de photos :

Union Island - Balade à Chatham Bay

La fosse aux requins (ça fait toujours + peur... ;-)

Vendredi 12 décembre
En fin d'aprèm on décide d'aller au Bougainvilla, un hôtel bon standing situé entre l'aéroport et le centre de Clifton, soit à 200m (l'île ne s'est pas agrandie depuis mon arrivée), pour voir un serveur, le futur mari de Hyacinthe une belle black de 40 ans qu'on croise au Twilight bar. Il ne travaille pas aujourd'hui, mais c'est pas grave, on le verra sûrement bientôt ;-)
On passe ensuite voir les requins dormeurs (nurse shark) qui se trouvent un peu plus loin dans un bassin à côté du bar : c'est toujours fascinant ces bestioles ! Majestueux, calmes, ils mesurent 1,5m à 2m et sont les seuls requins à pouvoir s'arrêter de nager sans mourir. En effet, les requins sont perpétuellement en mouvement car ils respirent grâce à l'air contenu dans l'eau qu'ils captent en avançant.
C'est ce type de requin qu'on peut voir en plongée, mais souvent ils dorment au fond sur le sable. J'espère en voir quand je plongerais !



Bon, après toutes ces frayeurs, on a bien mérité une bonne Hairoun (bière locale) et un bon rum (c'est plus facile à écrire qu'en français, n'est-ce pas Prézidenté ? ;-).

vendredi 12 décembre 2008

Journée à PSV (Petit Saint Vincent)

Jeudi 11 décembre

Comme tous les jours, je me lève vers 7h pour déjeuner avec Véro qui se lève à 6h30 (elle bosse à 8h) et on doit aller voir si je peux faire ma première plongée vu qu'il n'y a que 2 plongeurs prévus. Finalement d'autres personnes ont réservé depuis la veille et le bateau sera plein. D'autant que Jeremia nous dit qu'il faut prévenir la veille car ça prend plus de temps qu'une simple plongée; il faut partir plus tôt pour aller faire les exercices sur un site particulier et être de retour pour 9h pour aller chercher les autres plongeurs.
Cependant Jeremia me propose d'aller passer la matinée à Petit St Vincent car il faut aller y chercher 3 personnes et les ramener ensuite en début d'aprèm. Banco !
On part à 9h15, la mer est plutôt calme avec une toute petite houle entre les deux îles et il fait beau et déjà chaud (comme tous les jours, donc je vais arrêter de l'écrire). Une 20aine de minutes pour rejoindre Petite Martinique et faire le plein de gazoil car c'est un peu moins cher que sur Union et en 5mn on arrive à Petit Saint Vincent (PSV pour les intimes). On me débarque sur le ponton et je pars à la plage.


Petit St Vincent est un resort, c'est à dire un complexe hôtelier de luxe, l'île est entièrement privée et seule la plage est accessible au public, issu essentiellement des bateaux. Et moi j'suis un peu un extraterrestre :


j'ai pas d'bateau et j'fais pas partie des invités sur l'île, dont la propriétaire est veuve (elle à perdu son mari cette année, en faisant du snorkeling à la Martinique à 65 ans : un vague, les rochers, et splash !...), avis aux amateurs ;-))

Je marche un peu pour aller trouver un coin sympa, je croise quelques résidents sur la plage, la végétation est méticuleusement entretenue, pas une feuille par terre, l'herbe est coupée ras, c'est super calme, on entend quelques oiseaux et 2 paires de pélicans pêchent à proximité. Les déplacements sur l'île se font à l'aide de voiturette sans toit qui roulent sur des pseudo routes en béton.


1000 US$ la nuit ;-))
Au premier abord, la prestation semble à la hauteur. Véro m'expliquera plus tard qu'ils utilisent un système avec des drapeaux pour communiquer (jaune : ne pas déranger, rouge : besoin de quelque chose et dans les 5mn ils sont satisfaits) et qu'il y a 2 employés par client.

C'est sympa : la plage fait presque le tour de l'île et je suis presque le seul, en tout cas je ne vois personne.


Je pose 5mn et j'enfile palmes masque et tuba pour ma première excursion ! (la première a été un échec total puisque mon masque fuyait... faut dire que je suis pas trop rassuré dans l'eau au début, j'ai besoin de m'adapter. C'est vrai que j'suis un peu un cagueur dans l'eau, depuis toujours mais j'progresse !)
Une fois sous l'eau, y a plein d'algues vertes et c'est à peine assez profond pour passer, surtout qu'il doit y avoir plein de bestioles et monstres marins cachés dessous. Je décide donc de passer au péril de ma vie. Même pas un bras sectionné, ni une piqûre mortelle ! Une fois l'obstacle surmonté, on arrive sur une petite cassure, la paroie de roche et recouverte de corail s'enfoncent sur plusieurs mètres : il y a plein de poissons plutôt petits mais avec de belles couleurs pour certains, des oursins énormes (qui jettent des épines si on les touches, m'a-t-on dit !) et 2 langoustines planquées dans la roche juste à côté d'oursins, comme pour se protéger.
Ca m'a donné faim. J'avais envie d'en attraper une ! J'ai juste tiré sur un antenne mais elle n'a pas bougé, cramponnée dans son trou. Ici ils les attrapent avec un fil de fer lasso, pas à la main ;-)).
J'ai filmé ma sortie sous-marine, mais les piles étaient mortes donc je ne sais pas ce que ça va donner. Confirmation, y a rien à voir !!! Ce sera pour la prochaine fois mon "pirate des caraïbes 7".
Au bout de 20 mn, je reviens sur la plage et passe le reste du temps à visiter la plage et refaire quelques snorkles. J'ai croisé 2 couples français en vacances sur un bateau qui snorkelaient à côté de moi, et 5 jeunes qui étaient venus sur la plage en nacelle depuis leur bateau.
Vraiment paisible.
Le bateau arrive à 14h45 pour déposer les plongeurs et me chercher pour retourner à Petite Martinique faire le plein d'essence avec des bidons et faire un peu de shoping moins cher !
Le rhum coûte 28,95EC$ pour 1,14L (Mount Gay Rum qui vient de Barbados), les clops 50EC$ la cartouche de Marlboro, donc respectivement 9 euros et 15 euros. La bouffe est également moins chère pour une bonne partie des produits, on fait donc les stocks.

Bateau de pêcheur ou water taxi
(c'est son nom que j'aime bien ;-) )

Au retour, le bateau tombe en panne au tier du parcours, et on se fait remorquer par un taxi jusqu'à proximité de Morpion qui se trouve un peu plus loin et on jette l'encre en attendant que Dwain n'arrive avec un autre bateau pour nous remorquer jusqu'à Grenadines dive.

Morpion est une île minuscule située à quelques km de PSV, un anc de sable surgit de nulle part... Fa-bu-leux !!!
On n'ira pas comme prévu y faire quelques photos, mais ce n'est que partie remise !

Sans commentaire...
Dwain nous remorque jusqu'au ponton de Grenadines dive où on arrive vers 17h. J'ai bien pris le soleil et on a rien mangé depuis le p'tit dèj'... C'est pas grave, on va se prendre une bonne douche et boire un canon bien frais !
Pour le lendemain, Véro n'a peut-être pas à bosser car personne n'a confirmé. Vers 18h30 se pointe Dwain qui vient lui dire que demain ça bosse. On boit donc l'apéro avec lui et sa cop's n'arrête pas de l'appeler pour lui demander ce qu'il fait. Il est vraiment cool et on discute jusqu'à 21h ou 22h et il finit par accepter de manger un bout et il part chez lui. Il habite dans la montagne à 15mn à pieds.
Le lendemain il ne s'est pas levé pour aller bosser, il était trop fatigué... faut dire que pendant la saison, les jours de repos c'est quand y a pas de clients, pas un jour fixe, ou pas de jour du tout. Business is business !

J'essaierais de créer des diaporamas pour que les pages soient moins longues, mais en attendant, faites chauffer la molette de votre souris !

D'abord une tentative ratée de panoramix sans assistance :



Vues depuis la plage :

Union Island



Petite Martinique

Vues de la plage et de la baie :



Piscine de mer du resort :


Vidéo tortue

Tortue (70 cm env.)

Raie


Il est space ce poisson

Parties du resort visibles depuis la plage :